Le célèbre jeu en ligne développé par Epic Games est devenu un phénomène de société. Les danses des personnages dans le jeu en ont fait sa renommée et sont, aujourd’hui, connues dans le monde entier.
Pourtant, le jeu se retrouve actuellement au cœur de la polémique, accusé de volé des danses à des artistes sans les payer. Plusieurs plaintes ont d’ailleurs été déposées contre Epic Games. Notamment, par l’acteur Alfonso Ribeiro, interprète de Carlton dans la série Le prince de Bel-Air, qui réclame des droits sur les ventes dématérialisées en jeu.
Le rappeur 2 Milly a également porté plainte et attaqué Epic Games en justice. Tout comme Alfonso Ribeiro, le rappeur accuse le studio de développement Epic Games d’avoir enfreint ses droits d’auteurs et d’avoir copié un de ses pas de danse.
Selon le magazine américain Variety, consacré à l’industrie du spectacle et fondé par Sime Silverman, le « Backpack Kid », de son vrai nom Russel Horning, aurait également déposé plainte contre Epic Games. L’adolescent de 17 ans, devenu célèbre pour sa danse communément appelé « The Floss » accuse le studio de développement de Fornite d’avoir intégré sa danse sans son accord.
Il semblerait que de nombreux artistes, chanteurs et rappeurs soient concernés, ce qui laisse penser que les attaques en justice se multiplient.